• Allons un peu plus loin...

    PRECEDENT : E / Le rapport Christ /Homme et Eglise /Femme

    SUIVANT : G / l’Eglise que Jésus viendra chercher sera revêtue de son Autorité 

     

                           

     

     F / Allons un peu plus loin...

     

     Genèse 24 : 62 – 67

    « Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï-roï, et il habitait dans le midi. Un soir qu’Isaac était sorti méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici des chameaux arrivaient. Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. Elle dit au serviteur : Qui est cet homme qui vient des champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : c’est mon seigneur. Alors elle prit son voile et se couvrit. Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère. »

     

    Sur la base du rapport Christ / Homme et Eglise / Femme justifié par les Ecritures précédemment, je vais me permettre de retourner l’image et de remplacer les termes Isaac par Seigneur et Rebecca par Eglise du passage tiré de Genèse 24 : 62-67.

     

    « Cependant Seigneur était revenu du puits de Lachaï-roï, et il habitait dans le midi. Un soir que Seigneur était sorti méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici des chameaux arrivaient. Eglise leva aussi les yeux, vit Seigneur, et descendit de son chameau. Elle dit au serviteur : Qui est cet homme qui vient des champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : c’est mon Seigneur. Alors elle prit son voile et se couvrit. Le serviteur raconta à Seigneur toutes les choses qu’il avait faites. Seigneur conduisit Eglise dans la tente de Sara sa mère ; il prit Eglise, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Seigneur, après avoir perdu sa mère. »

     

    Rien à voir bien sur avec le voile du temple, qui sépare le lieu saint du lieu très saint. Voile du péché (OU voile conséquence du péché) sur nos cœurs qui nous sépare de Dieu. Voile qui peut aussi représenter l’abîme entre le paradis et la géhenne. Voile que l’on peut associer aux lectures suivantes :

     2 Corinthiens 3 : 12-16 / Actes 9 : 18 / …

     

    N’est ce pas plus que surprenant ? Rébecca se couvre avec son voile à l’approche d’Isaac ou encore Eglise se couvre avec son voile à l’approche de Seigneur.

     

    Jacques 4 : 8

    « Approchez-vous de Dieu et Il s’approchera de vous »

     

    Isaac s’est approché de Rébecca lorsque qu’il l’a vu venir à sa rencontre. Dieu s’approche de nous, lorsque nous venons à sa rencontre.

     

    Un autre texte tiré du Cantiques des Cantiques reprend cette image où Rébecca s’avance vers Isaac.

     

    Cantiques des Cantiques 3 : 1-4

    « Sur ma couche, pendant les nuits, j’ai cherché celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché et je ne l’ai point trouvé… Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, dans les rue et sur les places ; je chercherai celui que mon cœur aime… Je l’ai cherché et je ne l’ai point trouvé. Les gardes qui font la ronde m’ont rencontré : avez-vous vu celui que mon cœur aime ? A peine les avais-je dépassé, que j’ai trouvé celui que mon cœur aime ; je l’ai saisi et je ne l’ai point lâché jusqu’à ce que je l’ai amené dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui l’a conçue. »

     

    La jolie Sulamithe a tellement envie de voir son bien-aimé, qu’elle sort le chercher dans la ville. Pour sortir elle doit se vêtir de ses vêtements, elle s’est donc revêtue de ses vêtements avant même l’arrivée de son fiancé et elle s’approche de lui. Elle a fait le choix de s’approcher.