• Le rapport Christ /Homme et Eglise /Femme

    PRECEDENT : D / Qui a écrit toute écriture est inspirée de Dieu ?

    SUIVANT : F / Allons un peu plus loin...


     

     

    E / Le rapport Christ /Homme et Eglise /Femme

     

    Genèse 2 : 33

    « Et l'homme dit : Voici celle qui est os de es os et chair de ma chair ! On l'appellera femme, par ce qu'elle a été prise de l'homme »

     

    On peut voir au travers de ce texte que la femme est une entité à par entière (constituée comme l’homme), mais aussi épouse de l'homme et la continuité du corps de l'homme car formée à partir de son côté.

     

    Genèse 1:27

    « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et le femme »

     

    Dieu a créé l'homme ET la femme à son image car la femme est la continuité de l'homme comme vu dans le verset précédent. Si il n'est pas marqué que la femme a été créée à l'image de Dieu c'est justement pour attirer notre attention sur l'image spirituelle qu'elle représente en plus de l'image de Dieu. Lisons le texte suivant.

     

    Ephésiens 5 : 22-32

    Dans ce passage, l’apôtre Paul (*inspiré par Dieu…) explique le rapport Christ /Homme et Eglise /Femme. Ce rapport est repris 5 fois sur ces quelques versets :

     

    « Femmes, que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses. Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il en prend soin et il la nourrit, comme Christ le fait pour l’Eglise parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi, l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise »

      

    • Versets 22 et 24 : l'Eglise est soumise à Christ ET la femme est soumise au mari

    • « Femmes, que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur ; Or de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses.

     

    • Verset 23 Christ est le chef de l'Eglise ET l'homme est le chef de la femme

    • « car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur. »

     

    • Versets 25-28 Christ aime son Eglise ET le mari doit aimer sa femme

    • « Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. »

     

    • Versets 28- 30 : Christ nourrit et prend soin de son Eglise ET l'homme doit nourrir et prendre soin de sa femme.

    • « Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il en prend soin et il la nourrit, comme Christ le fait pour l’Eglise parce que nous sommes membres de son corps. »

     

    • Versets 31-32 : Christ revient chercher son Eglise pour s'unir à elle ET l'homme quitte son père et sa mère pour s'unir à son épouse.

    • « C'est pourquoi, l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise »

     

    Cela veut donc dire que l’homme et sa femme chacun dans leur rôle, représentent de façon imagée le Seigneur pour l’homme et l’Eglise pour la femme. Si ils représentent, ils sont donc l’image. L’homme est l’image du Seigneur et la femme est l’image de l’Eglise (il faut bien re-préciser qu'elle aussi a été créée à l'image de Dieu).

     

    Donc l'image spirituelle que représente la femme
     Avant (ou en plus) de l'image de Dieu,
    c'est l'image de l'Eglise, corps de Christ et Epouse de Christ.

     

    Si donc on a bien compris, cela veut donc dire aussi que l’Eglise est aussi destinée à devenir épouse du Christ, lors son enlèvement par son Seigneur qui est sur le point d’arriver. Elle termine donc de se préparer à sa rencontre.

    (Voir aussi 1 Pierre 3 : 5-6)

     

    Apocalypse 19 : 7

    « Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, »

     

    Tu ne crois pas que cela est vrai ? Alors pourquoi encore l’Epoux appelle-t-il le peuple juif, la Vierge d’Israël ? Serait ce simplement un hasard ?

     

    Jérémie 18 : 13

    « C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Interrogez les nations! Qui a jamais entendu pareilles choses? La vierge d'Israël a commis d'horribles excès. »

     

    Jérémie 31 : 4 / 21

    « Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses »

     

    « Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi... Reviens, vierge d'Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi! »

     

    Joël 5 : 2

    « Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, La vierge d'Israël; Elle est couchée par terre, Nul ne la relève. »